Comment effectuer la pose d'un plan de travail au mur sans meuble ?

Publié le 28/09/2018 Par nathalie dans Blog  -  Maison

Découvrez en deux minutes comment poser un plan de travail au mur sans meuble. La pose d'un plan de travail sans caisson vous permet de fixer un plan de travail suspendu assez facilement. Découvrez nos conseils et si vous avez besoin d'aide d'un bricoleur pour poser un plan de travail au mur à votre place, lancez un Pwiic ! 

 

Poser un plan de travail sans meuble permet de réduire vos couts et d’optimiser l’espace d’une pièce.

Vous disposez de peu d’espace et souhaitez optimiser celui-ci ? Vous voulez limiter les frais d’ameublement d’un salon ou encore d’une cuisine ? Poser un plan de travail au mur sans meuble vous permet à la fois d’optimiser l’espace disponible de votre pièce, et vous évite les frais d’achats de meubles. Idéal dans la cuisine, la pose d’un plan de travail au mur peut vous permettre de préparer vos culinaires de manière idéale. De plus, si vous êtes bon bricoleur, fixer un plan de travail est relativement simple.

 

Comment choisir son plan de travail sans meuble, entre le bois, l’Inox, le stratifié, la pierre ou céramique ?

Choisissez d’abord quel matériel vous souhaitez utiliser pour votre plan de travail. Tout dépendra de votre décoration actuelle, de votre espace, de votre budget. Tenez compte de la solidité et de la durabilité souhaitée lors de votre choix

 

  • Le plan de travail en bois est le matériel le plus utilisé. Il en existe de toutes sortes. Sachez toutefois que les plans de travail en bois doivent être traités lorsqu’ils sont utilisés dans une cuisine. La cuisine est un endroit humide et le bois pourrait bouger au fils des années.
  • Le plan de travail en stratifié. Vous ne souhaitez pas installer un plan de travail en bois dans votre cuisine ? Optez alors pour un plan de travail en stratifié. Le stratifié ne résiste pas aux grandes chaleurs. Evitez donc de poser sur votre plan de travail des plats sortant directement du four.
  • Le plan de travail en Inox. Si le stratifié ne vous convient pas pour cette raison, choisissez le plan de travail en inox. L’inox est résisté à la fois à l’humidié et aux fortes chaleurs. Il est donc idéal dans une cuisine. Il est également très hygiénique.
  • Le plan de travail en béton. Très solide, mais peu esthétique, le plan de travail en béton est relativement facile d’entretien.
  • Le plan de travail en Céramique. La céramique ne doit pas être entretenue (à l’exception des joints qui doivent être nettoyés au minimum tous des deux ans). Découvrez ici comment nettoyer des joins de carrelage ou de céramique qui ont noircis. L’entretien facile est son premier grand avantage. Il est également très hygiénique, car ne véhicule pas les bactéries.
  • Le plan de travail en Pierre. La pierre peut être très couteuse. Le plan de travail en pierre à l’avantage d’être résistant et esthétique, tout comme pourrait l’être un plan de travail en verre.

 

 
 
Vous avez le projet de fixer un plan de travail ? Et envie de déléguer la tâche ? 
 
 
 
 
 

Quel matériel est nécessaire pour monter un plan de travail ?

Si vous êtes bon bricoleur, vous avez probablement le matériel nécessaire à disposition dans votre atelier. Car poser un plan de travail sans meuble au mur, est relativement simple si vous avez un peu de temps pour le faire. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à lancer un Pwiic pour trouver un bon bricoleur pour le faire à votre place ! Vous aurez besoin pour réaliser votre pose de plan de travail :

 

  • Une équerre
  • Un crayon
  • Un niveau à bulle
  • Une perceuse
  • Un tournevis, des vis et des chevilles
  • Une règle

 

Comment installer un plan de travail sans meuble ?

 

  1. Définir le lieu idéal pour fixer votre plan de travail au mur. Vous devez disposer d’un mur solide si vous compter poser des charges lourdes sur votre plan de travail. Vérifiez aussi que vos outils soient adaptés à la composition du mur. Choisissez votre perceuse et vos mèches en fonction de votre mur.
  2. Préparez votre mur. Mesurez l’emplacement idéal en tenant compte d’une hauteur idéale au sol qui est en moyenne de 80 cm. Si vous souhaitez installer sous le plan de travail, des électroménagers, lave-vaisselle ou autre, vérifier bien qu’ils s’encastrent facilement sous le plan de travail. A l’aide de votre crayon, dessinez l’emplacement du plan de travail sur votre mur. Vérifiez qu’il soit bien horizontal grâce à votre niveau à bulle.
  3. Fixez les équerres. Percez le mur. Vissez le tasseau ou les équerres dans le mur.
  4. Posez le plan de travail. Disposez le plan de travail sur votre mur et fixez-le.

 

Besoin d'aide pour fixer votre plan de travail sans meuble au mur ?

 

 
 
Vous avez le projet de fixer un plan de travail ? Et envie de déléguer la tâche ? 
 
 
 
 
 

Pwiic, la plateforme pour tous vos services du quotidien

Trouvez un petsitter, un jardinier, un bricoleur, un coach sportif, un cours de guitare, .... 1001 services disponibles près de chez vous.

1001 SERVICES DISPONIBLES PRÈS DE CHEZ VOUS.

Notifications