Comment bien choisir son système de climatisation ?
À l’approche de l’été, les températures caniculaires obligent bon nombre de personnes à investir dans un système de climatisation. Cependant, les alternatives disponibles sur le marché sont nombreuses et différentes les unes des autres. Voici quelques astuces pour choisir l’appareil qui répond le mieux à vos besoins.
Opter pour la climatisation fixe ou nomade
La climatisation fixe équivaut à l’installation d’une pompe à chaleur de type air/air ou une climatisation réversible. Ce système présente de nombreux avantages notamment le confort aussi bien en été qu’en hiver. Pour de plus amples informations, l’idéal serait de consulter le site web https://www.installationclimatiseur.fr.
En pratique, la climatisation fixe renferme, dans son moteur, un frigorigène qui aspire l’air chaud de la pièce puis le rejette à l’extérieur. Grâce à l’unité intérieure, de l’air frais est ensuite répandu dans la pièce.
En ce qui concerne les climatiseurs nomades, ces derniers sont très pratiques et faciles à utiliser. Moins coûteux, ce système de climatisation est disponible en grande distribution. Toutefois, il faut souligner que ces types d’appareils consomment généralement beaucoup d’énergie et leur efficacité est très localisée.
Choisir une unité murale ou une console monobloc
Bon nombre de systèmes de climatisation disponibles sur le marché sont de type air/air. En fonction de la configuration du logement et des besoins, plusieurs unités intérieures sont nécessaires. Le groupe extérieur se connecte à une ou plusieurs de ces unités intérieures.
Pour les appartements de petites superficies, il serait bien d’opter pour des unités murales. Cette solution très prisée prend la forme d’un appareil situé en haut d’un mur. Quant à la console monobloc, elle est souvent installée en partie basse. Cet appareil est parfaitement adapté pour l’hiver afin de réchauffer plus efficacement la pièce.
Par ailleurs, il convient de notifier que ces produits sont relativement moins esthétiques. Cependant, les concepteurs font de plus en plus l’effort de proposer des appareils avec des designs plus épurés.
Tenir compte de la performance énergétique
Pour bénéficier d’une utilisation optimale, il est important de privilégier les appareils affichant les meilleures performances énergétiques. L’idéal serait de miser sur les produits qui affichent un COP de performance supérieur à 1. Autrement dit, ces systèmes de climatisation restituent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.
En dehors de cet aspect, deux autres paramètres sont également à prendre en compte. Il s’agit premièrement du coefficient d’efficience énergétique saisonnier du produit (SEER). Cet indicateur définit la classe d’énergie en mode refroidissement. Ensuite, la seconde variable à prendre en compte est le coefficient de performance saisonnier. Elle détermine la classe d’énergie de la pompe à chaleur en mode chauffage.