Améliorer votre qualité de vie : Insonorisez !

Publié le 14/05/2021 Par nathalie dans Blog  -  Maison

 

Aujourd’hui, il peut paraître impossible de vivre dans un endroit calme et silencieux, loin de toute pollution sonore. Oui, il est impossible de contrôler les nuisances. Par contre, il est faisable de contrôler la façon à travers laquelle le son sera dispersé dans vos pièces de vie. Voici des astuces à appliquer via l’assistance de l’acousticien !

 

Evaluer les sources de nuisances sonores et de vibrations

 

Les sources externes ou bruits aériens

Il s’agit d’une nuisance se trouvant à l’extérieur de votre habitation et contre laquelle vous ne pouvez pas avoir un contrôle à 100%. La meilleure solution est d’installer un système d’isolation acoustique. 

 

Les sources internes 

Les nuisances sonores internes représentent les bruits perpétrés par vous-même ainsi que vos équipements : bruits de pas, claquements de portes… C’est facile à gérer, car le propriétaire peut contrôler les nuisances à sa guise.

 

Les options pour bénéficier d’une bonne performance acoustique

 

La pose d’un faux-plafond pour une meilleure insonorisation

 

Entre bruits de télé, claquements de portes ou encore enfants qui courent… Les bruits d’impact venant du dessus se propagent dans toute la maison. L’installation d’un faux-plafond est une excellente solution. Pour ce faire, posez une ossature métallique, un isolant fibreux et des plaques de plâtre. Cette solution va atténuer les bruits d’au moins 15 db. 

Sur le site objectifsilence.com vous en saurez plus sur l’insonorisation de votre maison.

 

Effectuer des travaux d’isolation au mur

Bruits d’impact ou bruits aériens ? Vous avez le choix entre plusieurs méthodes (cloison, ouate de cellulose, laine minérale) pour isoler phoniquement vos murs tout en profitant d’une meilleure isolation thermique. 

  • La peinture anti-bruit grâce à la pose d’une sous-couche insonorisante ;

  • Les plaques de plâtre phonique minces ;

  • Un doublage sur ossature métallique pour un meilleur affaiblissement acoustique. Vous pouvez utiliser de la laine de roche ou de la laine de verre ;

  • Un isolant en contre-cloison

 

Remplacer les fenêtres pour une meilleure correction acoustique

Si vous voulez bénéficier d’un meilleur confort acoustique, vous devez procéder au remplacement de vos fenêtres. Cela vous permettra de lutter contre les bruits et les sons externes. 

Sachez que le double-vitrage est la meilleure option pour lutter contre le bruit. L’absorption du bruit est d’autant plus améliorée si vous choisissez un VIR, ayant une meilleure épaisseur grâce à son verre feuilleté. Enfin, ne lésinez pas sur le type d’ouverture pour atténuer les nuisances. 

Outre cela, il sera possible d’améliorer l’étanchéité des fenêtres anciennes en ajoutant tout simplement des joints en caoutchouc par exemple. Il s’agit de bandes adhésives qui sont simples à poser et qui sont pratiques. Elles ne sont pas forcément esthétiques, mais elles aident réellement pour avoir un meilleur confort acoustique.

 

Bénéficier d’un affaiblissement du bruit en calfeutrant les entrées

Si vous entendez tout ce qui se passe dans le couloir commun, vous pouvez bénéficier d’une meilleure insonorisation en posant une porte blindée ou en calfeutrant votre porte ancienne. Le rideau anti-bruit est une des solutions les plus simples pour lutter contre une nuisance sonore. 

Puis, vous pouvez poser des joints autour de la porte et un joint balais en complément. Il faut avoir le moins d’espace possible !

 

Les solutions ne requérant pas des travaux

Pour l’atténuation des bruits et profiter d’une meilleure isolation acoustique, il n’est pas forcément nécessaire de faire des travaux acoustiques.

 

La pose de rideaux, de meubles ou de toiles murales

Pour empêcher la réverbération du son et éviter que le niveau sonore ne devienne insurmontable, vous pouvez installer des tapis, des doubles rideaux, des toiles à peindre anti-bruit, ou des plaques sous votre revêtement mural.

 

La moquette et le parquet flottant

Afin de diminuer la propagation du bruit par le sol, pourquoi ne pas améliorer le revêtement de sol ? Vous pouvez utiliser :

  • Un tapis épais ;

  • Une moquette ;

  • Une sous couche résiliente sous le plancher flottant.

Pwiic, la plateforme pour tous vos services du quotidien

Trouvez un petsitter, un jardinier, un bricoleur, un coach sportif, un cours de guitare, .... 1001 services disponibles près de chez vous.

800 MAGASINS PARTENAIRES, 400 SERVICES VARIÉS

Notifications