5 conseils pour planifier un déménagement sans stress
Déménager vers une maison nouvellement construite ou achetée n’est jamais de la mer à boire. Source de tracas et de travail, le déménagement fait d’ailleurs souvent peur, car elle est la partie la plus pénible de votre projet. Cependant, avec une préparation bien rodée, tout se passerait bien le jour J. Voici nos 5 conseils pratiques pour vous aider.
1. Faire appel à un professionnel du déménagement
Déménager seul est une tâche très complexe, voire impossible à réaliser. De ce fait, vous avez plusieurs possibilités qui s’offrent à vous pour réussir votre déménagement. Dans un premier temps et d’ailleurs l’option la plus économique est de faire appel à votre bande de copains pour vous aider dans le transport de vos meubles et de vos affaires vers votre nouveau logement. Dans un second temps, la solution est de recourir aux déménageurs professionnels. Bien que de loin, cette dernière alternative paraisse assez couteuse, elle peut l’être bien moins avec les box de stockage.
En effet, les box de stockage sont des solutions proposées par certaines entreprises de déménagement. Elles vont permettre de conserver toutes vos affaires en l’état, le temps que vous intégrez votre nouvel habitat. De plus, ces solutions pratiques sont accessibles à moindre coût et n’ont aucun inconvénient sur vos biens.
2. Choisir la bonne date de son déménagement
Généralement, les périodes telles que l’été, le début de l’année et les fins de mois coïncident avec les fins de baux, ce qui veut dire que les déménagements y sont fréquents. De ce fait, si vous en avez la possibilité, le mieux est d’éviter d’avoir des projets de déménagement pour ces périodes notamment parce que les déménagements vont y coûter cher. C’est pour cette raison qu’il est préférable de choisir une date en dehors de ces périodes et, mieux, de la caler longtemps à l’avance.
3. Prendre un congé
Si vous travaillez, nous vous recommandons de prendre un congé dans la mesure du possible. En effet, tout déménagement, aussi minime soit-il, requiert une certaine disponibilité. De ce fait, si vous ne vous consacrez qu’à sa préparation, vous aurez plus de chance de le réussir avec moins de stress.
4. Anticiper les démarches administratives
Très souvent, le déménagement est lié à seulement emballer des affaires pour les transporter vers son nouvel habitat. Cependant, il ne consiste pas qu’en cela. Déménager signifie aussi changer d’adresse, ce qui implique des démarches administratives. D’ailleurs, il est conseillé de les entreprendre bien avant la date prévue pour votre déménagement. Pensez ainsi à faire suivre votre courrier auprès des services de la Poste et à avertir de votre changement d’adresse votre banque, vos impôts, ou encore votre assurance.
5. Réserver une place de stationnement
C’est aussi en quelque sorte une démarche administrative. En effet, manquer de parking pour stationner son camion le jour J ne contribue qu’à amplifier le stress de ce moment qui l’est déjà. Ainsi, il est mieux de s’adresser en amont à la mairie afin de réserver une place de stationnement à la fois près de l’ancien logement et du nouveau.