3 astuces pour vider une maison en cas de succession
Après un décès ou lors d’une succession, il est fréquent d’effectuer un débarras de la résidence. C’est une opération qui consiste à libérer la maison ou une pièce des affaires qui ne servent plus à rien. Il existe plusieurs astuces qui pourront vous permettre de mener à bien cette tâche. Sans discourir, voici quelques directives.
Miser sur l’intervention d’une entreprise de vide-maison
Pour vider une maison après une succession, il est conseillé de recourir à une entreprise spécialisée dans ce domaine. En effet, cette option est très pertinente lorsque la quantité d’éléments à débarrasser est importante. Aussi, lorsque vous ne disposez pas d’un véhicule convenable pour le transport d’objets volumineux, vous ferez mieux de contacter une telle société. Le grand atout de cette solution est que ces entreprises vous font gagner du temps.
Il s’agit donc d’une alternative à la fois rapide et pratique. En outre, après l’opération, ces professionnels donnent les objets débarrassés aux associations. De même, certains procèdent aux rachats des objets de valeur afin de couvrir le coût de la prestation. Il existe même des entreprises comme Respectea qui peuvent même se charger de vider votre grenier.
Vendre aux enchères les meubles et les objets de valeurs.
Il est possible que le défunt possède des meubles ainsi que des objets de valeur. Dans ce cas, opter pour une vente aux enchères ou chez l’antiquaire peut s’avérer être une solution idoine. En effet, cela vous permettra de gérer les frais liés à la succession. De même, ces fonds peuvent vous servir à boucler par exemple les dettes du défunt. Pour cela, n’hésitez pas à rassembler les objets qui paraissent intéressants à revendre. En outre, afin d’avoir une idée approximative sur la valeur de ces biens, vous pouvez faire des recherches.
Si vos recherches n’aboutissent pas, il est conseillé de recourir aux antiquaires ou aux brocanteurs. Ces derniers sont bien placés pour réaliser une estimation de la valeur des biens. Aussi, ils peuvent vous l’acheter si cela les intéresse. Pour les ventes aux enchères, vous ferez mieux de faire appel au commissaire-priseur. En effet, c’est ce dernier qui s’occupe de cette opération. Par ailleurs, si vous remarquez que le passage chez l’antiquaire ou les enchères ne vous conviennent pas, vous pouvez choisir une autre option. Il s’agit de poster une annonce par le biais d’internet.
Penser aux associations caritatives
Concernant les vêtements, le petit mobilier, les livres de peu de valeur, la vaisselle, n’hésitez pas à songer aux associations caritatives. Cela vous permettra de faire preuve de charité, mais de participer à l’économie circulaire. Pour vous aider, il existe des associations qui se chargent de la récupération des vêtements dans des conteneurs afin d’effectuer un dépôt rapide et simple. En outre, si cela ne vous dérange pas, essayez de vous rendre sur les points de vente des associations aux heures de dépôt. Par ailleurs, retenez que pour les grands mobiliers, ou pour les lots de plusieurs meubles, il existe des associations qui effectuent, elles-mêmes, le déplacement pour la récupération à domicile.