Fabriquer un abri et une serre de jardin, tout ce qu’il faut savoir

Publié le 21/12/2022 Par nathalie dans Blog  -  Jardin

La serre protège tout ce qui y est semé afin de lui assurer une croissance plus rapide. Une serre permet aussi de faire pousser différentes boutures, un moyen permettant de démultiplier rapidement les plantes et arbustes. Indispensable pour la protection des plantes, ce type d’abri de jardin peut être fabriqué avec toutes sortes de matériaux. Qu’il s’agisse d’une serre tunnel, une mini serre chauffante ou une serre plus traditionnelle, vous avez la possibilité de la réaliser vous-même.

 

Quel matériau pour fabriquer une serre ou un abri de jardin ?

Pour la structure, vous pouvez choisir les fers à béton et treillis soudé. Ils sont peu coûteux, et leur durée de vie est à toute épreuve. Par contre, ils ne permettent pas d’équiper la serre d'une partie vitrée laissant entrer la lumière. Le bois est peu coûteux et fait souvent partie des matériaux faciles à trouver. Il offre également une bonne isolation thermique si la serre est dotée d’une façade nord non vitrée dans les zones les plus froides. Les tubes PVC peuvent facilement former une serre ou un abri de jardin lumineux à moindre coût. Légers, leur durée de vie est relativement longue, mais ils ne peuvent pas être équipés de vitrages rigides.

Quant au revêtement, vous pouvez utiliser une bâche plastique, le polycarbonate ou le verre. La bâche est la moins chère de tous les revêtements, mais également la moins isolante. Le verre est plus coûteux à l’achat, et peu résistant au choc. Par contre il offre une luminosité extrême. La serre de jardin en plaque polycarbonate alvéolaire transparent est parfaite pour la culture des légumes. En effet, le vitrage transparent permet de laisser passer la lumière, ce qui crée les conditions parfaites pour la croissance des plantes pendant toute la saison.

Bien plus léger que le verre, le polycarbonate isole aussi bien du froid grâce à ses alvéoles qui emprisonnent l’air. Les serres en polycarbonate transparent peuvent aussi être adossées à votre habitat. Toutefois, le polycarbonate est un matériau qui nécessite un entretien régulier. Pour retirer les éventuelles mousses et moisissures, réalisez un lavage à l’eau savonneuse et un rinçage à grande eau.

 

Quelle taille pour votre serre ou abri de jardin ?

La taille de votre serre ou abri de jardin dépendra de l’usage que vous souhaitez en faire et de votre budget. Ainsi, vous pouvez choisir une petite serre ou un petit abri de jardin polycarbonate 4 m2, mais également des modèles de 6 m2, 9 m2, 10 m2 et 12 m2 pour un potager moyen, et jusqu’à 18 m2 si vous souhaitez cultiver des fruits et légumes à l’année. Comme l'indique Plaqueplastique.fr, le polycarbonate vous offre un large choix de formes et d’aspects. Différents coloris sont aussi proposés selon vos goûts. Vous pourrez choisir un abri ou une serre adossée ou un abri de type maisonnette murales.

 

Comment installer sa serre ou son abri de jardin ?

Plusieurs types de support s’offrent à vous. Vous pourrez choisir de réaliser une dalle en béton ou une ceinture en béton au niveau de l’embase, pour assurer la stabilité de la structure. Le polycarbonate offre un modèle de serre de jardin avec embase. Le montage doit être réalisé par temps agréable. Il faudra également prévoir une bonne fixation au sol, pour éviter que votre abri ou votre serre ne s’envole.

Pwiic, la plateforme pour tous vos services du quotidien

Trouvez un petsitter, un jardinier, un bricoleur, un coach sportif, un cours de guitare, .... 1001 services disponibles près de chez vous.

1001 SERVICES DISPONIBLES PRÈS DE CHEZ VOUS.

Notifications