Allo mon voisin ! avez-vous déjà fait appel à un service entre voisins ?
Se rendre service entre voisins, c’est la nouvelle mode dans le voisinage. Et cela fonctionne !
Grâce aux sites internet de services entre voisins rémunérés et d’entraide de voisinage gratuite (services gratuits entre particuliers), plus la peine de prendre son téléphone et de dire Allo mon voisin, rends-moi service s’il te plait. Non, aujourd’hui, il y a beaucoup plus simple. Vous vous rendez sur un site de troc de services entre voisins, vous décrivez votre demande brièvement et vos voisins sont alertés par email. Rien de plus facile et rapide, ceux qui sont intéressés et qui sont compétents se proposent. En un clin d’œil, vos voisins vous font une offre de prix, ou vous rendre un service contre un autre service en échange. En résumé, vous rémunérez votre voisin ou vous lui rendez un service en échange.
Alors pourquoi ne pas prendre son téléphone et dire Allo mon voisin ou d’aller sonner à la porte du voisin en question, pour lui demander de l’aide ?
Et bien, tout simplement, dans les grandes villes, on ne connait pas forcement tous ses voisins. Finalement, c’est une nouvelle façon assez sympathique de faire des connaissances rapidement dans son voisinage. Et puis même dans les petits villages, ose-ton vraiment allez sonner à la porte de son voisin pour lui demander un petit service de bricolage ou lui demander de tondre notre pelouse… ? Heu… Non, c'est un peu génant... Demander un service à son voisin de vive voix, ce n’est pas si simple. Comment votre voisin va-t-il le prendre? Connaît-il cette nouvelle mode dite d'économie collaborative ? Pas forcément. Du coup, c’est plus facile de demander sur internet ! Et les startups d’échange de service et de troc entre voisins l’ont comprises !
Oui mais, se rendre service entre voisin, est ce légal ?
Depuis toujours, les voisins se rendent des services. Aujourd'hui, ce qui a changé, c'est peu peu le faire sur internet. Et internet rend l'entraide plus accessible, puisque de nos jours, tout le mone des connecté ! Se rendre service entre voisin à la façon « troc » c’est-à-dire en mode non rémunéré est bien entendu 100% légal, même si vous passez par une plateforme internet. Aussi, si vous vous faites rémunéré pour un service rendu à votre voisin, c’est légal également, pour autant que cela reste un travail occasionnel et que vous déclarez ce travail. La législation évolue dans tous les pays, face à cette nouvelle mode. Les travaux occasionnels dits d’économie collaborative peuvent aujourd’hui être réalisés en toute légalité dans la majorité des pays européens. Ainsi, par exemple en Belgique, les sites internet reçoivent un agrément du gouvernement pour pouvoir faire bénéficier aux travailleurs occasionnels d’une taxation réduite. Mais il faut toujours passer par une plateforme collaborative agréée pour bénéficier de cette taxation réduite. En France, les sites doivent depuis 2017, se faire certifier et transmettre chaque année à leurs utilisateurs, un récapitulatif des revenus collaboratifs générés. Donc oui, il est possible de pratiquer le troc de service entre voisins en toute légalité !
Tous les revenus collaboratifs d’entraide entre voisins sont-ils à déclarer ?
Tout dépend du type de service rendu à son voisin. Car oui, il y a une différence si vous pratiquez du covoiturage entre voisins ou si vous pratiquez le troc de service entre voisins. Le covoiturage sera considéré comme du partage de frais, et donc non taxable. Tandis que tondre la pelouse du voisin contre rémunération, ou tout autre petit service entre voisin telle que du bricolage, ou du soutien scolaire, sera considéré comme un service occasionnel taxable… C’est trop compliqué ? Pas de soucis, nous avons la solution ! Le plus simple est de vous laisser guider par une plateforme qui triera pour vous ce qu’il faut déclarer et comment le déclarer ! Envie d’essayer sans trop vus casser la tête ? Rendez-vous pwiic.com, la plateforme disponible en Belgique et en France (Pwiic.com a reçu son grément en Belgique au 15 mars 2017 – et a été certifiée en France en mai 2017). Notre objectif est de rendre le collaboratif accessible à tous, en toute légalité ! Mais testez plutot par vous même ! Lancez un Pwiic d'entraide dans votre voisinage!