Voici quelques astuces pour empêcher votre chat de griffer votre canapé
Vous avez un chat qui griffe votre canapé ? Ne vous faites plus de soucis ! Il y a des moyens simples à utiliser pour éviter qu'il détruise votre canapé. Nous vous présentons quelques répulsifs naturels pour empêcher votre chat de griffer le canapé ou tout autre meuble à la maison. Vous n'avez pas à recourir à des moyens agressifs pour que votre chat qui griffe les meubles, cesse de le faire. Les astuces répulsives suivantes sont naturelles ! Elle vous permettront d'empêcher votre chat de griffer vos meubles en un clin d'oeil. Oubliez les sprays ou autres produits industriels. Si votre chat griffe votre canapé, c'est qu'il a besoin de faire ses griffes quelque part. L'empêcher de le faire n'est pas la solution, c'est même mauvais pour lui. Aménagez-lui un lieu pour le faire !
Pourquoi le chat griffe-il mon canapé ?
Chez l'humain, les ongles poussent. Chez le chat c'est pareil : Ses griffes poussent. Si votre chat sort à l'extérieur, il pourra trouver sans problème des arbres pour faire ses griffes. S'il n'aime pas sortir ou que vous habitez en appartement, vous devez trouver des solutions afin qu'il puisse faire ses griffes : arbre à chat, griffoir à chat, ou coupe des griffes, de nombreuses solutions existes. C'est à vous d'organiser le bien-être de votre animal, plutôt que de râler sur lui, si votre canapé est bousillé :)
Le griffoir et l'arbre à chat pour empêcher un chat de griffer le canapé
Vous pouvez par de simples astuces naturelles repousser votre chat chaque fois qu'il aura l'envie de griffer le canapé. Le griffoir à chat ou l'arbre à chat, est beaucoup plus intéressant pour votre chat que votre canapé, tout simplement car il est plus efficace pour ses griffes. Si vous avez un griffoir à chat, vous avez de fortes chances que cela vous permette définitivement d'empêcher votre chat de détruire votre canapé. À travers cette technique, vous éduquerez votre chat à se faire les griffes sur des griffoirs en carton ou des arbres à chats avec griffoir. Pour commencer, placez le griffoir sur les bras du canapé ou sur la partie du canapé qui attire votre chat. Amenez-le à se faire les griffes là-dessus. Vous ferez cet exercice pendant quelques jours afin qu'il s'y adapte. Déplacez le griffoir du canapé après quelques jours et placez-le dans un nouvel endroit. Ramenez votre chat vers cet endroit si par hasard il revenait encore au canapé. Continuez cet exercice jusqu'à ce qu'il reconnaisse le griffoir. Il y a aussi l'arbre à chat qui est un griffoir par excellence pour le chat. En dépit de son aspect décoratif, l'arbre à chat est un véritable griffoir qui attire facilement le chat qui désire se faire les griffes. Il est conçu à l'aide d'un poteau en sisal avec un plateau à étage, une niche et un hamac.
Quelques recettes maison pour éviter les griffes de chat
Plusieurs recettes très simples peuvent vous permettre d'éviter les griffes de chat. Il y a en l'occurrence le poivre. Saupoudrez le poivre sur les canapés, vous verrez que votre chat ne s'approchera pas de ces sièges, car celui-ci déteste l'odeur du poivre. Vous pouvez également utiliser l'huile essentielle de citron et celle de l'eucalyptus. Pour y parvenir, utilisez une bouteille dotée d'un vaporisateur dans laquelle vous mettrez ¼ de litre d'eau, puis ajoutez 10 gouttes d'huile essentielle de citron et 20 gouttes d'huile d'eucalyptus. Vaporisez sur les canapés ce désodorisant que vous venez de fabriquer. Il repoussera votre chat de sorte qu'il ne pourra plus se rapprocher de vos canapés. Cette solution n'a d'ailleurs aucun effet négatif sur votre chat. Il fuit le canapé parce qu'il n'aime pas sentir cette odeur. Vous pouvez aussi utiliser l'essence de lavande pour empêcher votre chat de griffer vos canapés. Vaporiserez l'essence sur vos canapés. Son odeur repousse le chat. Mais toujours en petite quantité !
Couper les griffes du chat : un moyen pour empêcher le chat de griffer le canapé
Vous pouvez couper les griffes de votre chat une fois par mois si l'arbre à chat ne fonctionne pas. Mais, dans ce cas, vous utiliserez un coupe-griffes pour chat et mieux encore, vous recourez au service d'un vétérinaire. Celui-ci pourra lui couper les griffes la première fois et vous montrer comment le faire ensuite. Attention, on ne coupe pas les griffes d'un chat n'importe comment ! Donc, si c'est la première fois, illico chez le véto ou chez un toiletteur pour chat spécialisé dans les soins des griffes.