Déconfinement : le télétravail est-il la solution miracle ?

Publié le 27/05/2020 Par nathalie dans Blog  -  Actualites

 

Depuis l’officialisation du déconfinement, nombreux sont les salariés qui ont retrouvé le chemin du travail. Si les mesures de distanciations sociales sont toujours d’actualité, le but du déconfinement est avant tout de relancer une économie qui a longtemps été à l’arrêt à cause des mesures sanitaires. Pour ce faire, l’une des mesures qui ont été maintes et maintes fois martelées par le gouvernement, et relayées sur des médias tels que le mag de jobphoning, est la mise en place du télétravail pour les entreprises qui le peuvent. Qui sont les salariés concernés par cette mesure ? Le télétravail peut-il vraiment permettre de relancer une économie qui semble peiner à se relever ?

Télétravail : qui sont les salariés concernés ?


Il est important de savoir que c’est à l’employeur d’évaluer si le poste du salarié correspond ou pas avec le télétravail. En cas de menace épidémique, l’employeur peut imposer le télétravail en tant que mode de travail principal dans l’entreprise. L’accord du salarié n’est pas requis dans ce cas et aucun formalisme n’est nécessaire. Autrement dit, il n’est pas nécessaire de faire signer au salarié un document particulier puisque cette mesure est en parfait accord avec le contrat de travail.
S’il est vrai que le télétravail doit être mis en place lorsque cela s’avère nécessaire, il faut savoir que l’employeur est également en mesure de refuser la mise en place du télétravail si les conditions de reprise d’activité sont conformes avec les consignes sanitaires. Cependant, il est important de savoir qu’en règle générale, le télétravail est devenu la règle à moins que la présence du salarié ne soit indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise.

Est-il possible de relancer l’économie grâce au télétravail ?

Pour de nombreux experts, la question du télétravail divise. S’il est vrai que de nombreuses entreprises se sont d’ores et déjà adaptées à cette nouvelle forme de travail. Certaines personnes pensent que le travail n’est pas la solution, car l’esprit humain n’est pas fait pour travailler seul. Le contact avec ses collègues ainsi que l’ambiance d’un bureau permettrait selon certains experts de développer la productivité en favorisant les changes sociaux. Quoi qu’il en soit, le télétravail doit être mis en place lorsque cela est possible et aucune entreprise n’échappe à cette règle, du moins, pas avant la fin de cette crise sanitaire. S’il est vrai que certains secteurs sont un peu plus affectés que d’autres par ces mesures de télétravail, force est de constater que de nombreux secteurs mettent en place des astuces pour combler le manque afin de relancer leur activité le plus vite possible.

Pwiic, la plateforme pour tous vos services du quotidien

Trouvez un petsitter, un jardinier, un bricoleur, un coach sportif, un cours de guitare, .... 1001 services disponibles près de chez vous.

800 MAGASINS PARTENAIRES, 400 SERVICES VARIÉS

Notifications